0 4 minutes 1 an

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) alerte sur l’augmentation significative du nombre d’enfants non scolarisés dans le monde.

Dans un rapport publié ce lundi 18 septembre, l’agence onusienne indique que depuis 2021, six millions d’enfants n’allant pas à l’école ont augmenté. Le nombre d’enfants et de jeunes non scolarisés s’élève désormais à 250 millions. Ce qui selon l’UNESCO, compromet des objectifs des Nations-Unies en matière d’éducation.

« L’éducation est en état d’urgence. Si des efforts considérables ont été déployés au cours des dernières décennies pour assurer une éducation de qualité pour tous, les données de l’UNESCO démontrent que le nombre d’enfants non scolarisés est aujourd’hui en hausse. Les États doivent se remobiliser de toute urgence s’ils ne veulent pas sacrifier l’avenir de millions d’enfants », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

L’agence onusienne indique que l’augmentation observée depuis 2021 est en partie due à l’exclusion massive des filles et des jeunes femmes de l’éducation en Afghanistan, mais elle s’explique également par la constante stagnation des progrès de l’éducation dans le monde.

Pour l’UNESCO, ce bilan compromet l’objectif de développement durable (ODD) 4 des Nations Unies, qui fixe l’objectif d’une éducation de qualité pour tous d’ici à 2030 et prend en compte sept indicateurs principaux : l’éducation préscolaire, la fréquentation scolaire, l’achèvement des études et l’apprentissage, la formation des enseignants, l’égalité des genres, et les dépenses publiques.

Selon l’analyse de l’UNESCO, si les pays s’employaient à atteindre les objectifs nationaux fixés par cet objectif de développement durable, 6 millions d’enfants supplémentaires en âge d’entrer à l’école primaire seraient aujourd’hui dans des établissements préscolaires, 58 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes supplémentaires seraient scolarisés, et au moins 1,7 million d’enseignants d’école primaire supplémentaires seraient formés.

Audrey Azoulay rappelle qu’il y a un an, lors du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation, 141 pays se sont engagés à transformer leurs systèmes éducatifs, afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 4.

«Ces engagements doivent maintenant se traduire en actes. Il n’y a plus de temps à perdre. Pour atteindre l’ODD 4, un enfant doit être inscrit à l’école toutes les deux secondes d’ici à 2030. Pour que les pays atteignent leurs objectifs, il faut que 1,4 million d’enfants soient scolarisés dans l’enseignement préscolaire chaque année jusqu’en 2030, et que les taux d’achèvement du cycle primaire soient presque triplés,» insiste-t-elle.

Des écoliers de l’Athénée d’Ibanda. ©Watoto News

Selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2023 de l’UNESCO, le pourcentage d’enfants achevant le cycle primaire a augmenté de moins de 3 points depuis 2015, pour atteindre 87%. Le pourcentage de jeunes achevant le cycle secondaire a quant à lui augmenté de moins de 5 points pour atteindre 58%.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.