Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a officiellement lancé les activités de l’année scolaire 2023-2024, ce lundi 4 septembre à Kinshasa, capitale de la RDC.
Dans son discours tenu à l’école Mulekwa Nsapu, le Ministre Tony Mwaba a insisté sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité, comme thème retenu pour cette année.
Devant plusieurs autorités du secteur et autres partenaires éducatifs, celui-ci a indiqué que ce thème a été choisi pour cadrer avec les objectifs assignés à son ministère, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans l’encadrement, la formation et rééducation des enfants.
A son actif à la tête de ce ministère, le Ministre note la prise en charge de 23 793 nouvelles écoles, la construction de 781 écoles sur fonds propres du Gouvernement pour désengorger les classes surpeuplées, ou encore l’augmentation de l’enveloppe salariale mensuelle de l’ordre de 166.639.737.151 Francs congolais.
Tony Mwaba vante également la réintégration de 6.121.928 élèves dans le circuit scolaire, ainsi que la prise en charge de 279.145 agents.
«Loin de moi l’idée de me contenter des avancées positives, je demande à tous les opérateurs pédagogiques de se remettre en question et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence à l’effet de concrétiser, chacun dans sa sphère de travail, la vision du Gouvernement, celle de construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active”, a-t-il insisté.
Signalons qu’à l’occasion de ce lancement, l’UNICEF a remis un lot important des kits scolaires aux élèves de l’école primaire et de l’Institut Mulekwa Nsapu, afin de leur permettre d’étudier dans des bonnes conditions.