Différents quartiers de la ville de Bukavu au Sud-Kivu sont en effervescence depuis la soirée de ce lundi 11 septembre 2023. En cause, la publication des résultats tant attendus de l’Examen d’Etat (2023) pour la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
Cris de joie par ici, des pas de danse par là, chaque finaliste a trouvé sa façon de célébrer son obtention du diplôme d’Etat, qui sanctionne les études secondaires.
Dans des coins de la rue, des finalistes et leurs amis sont accrochés au téléphone, et consultent leurs résultats auprès des différents opérateurs : Vodacom (42202#) Orange (4040#), Airtel (*4122#)
« Je viens d’avoir 73%, c’est une grande joie. Je remercie Dieu, mes parents et tous ceux qui m’ont soutenus. Je sais aussi que ce sont des grandes responsabilités qui m’attendent, mais l’important c’est avoir d’abord ce diplôme » réagit à chaud Rolande Asifiwe, finaliste de l’Institut Munzihirwa.
Les lauréats des deux autres provinces éducationnelles du Sud-Kivu avaient déjà connus leurs résultats. Soulagés, plusieurs finalistes de Bukavu ne retiennent pas leurs émotions.
« Je viens d’obtenir mon diplôme d’Etat après avoir échoué l’année passée. J’étais sur le point d’être découragé quand les résultats ont traîné. Heureusement que le résultat est finalement bon. J’ai déjà choisi ma faculté à l’université, je vais faire le droit » raconte Espoir Amini, également interrogé par Watoto News.
D’autres jeunes diplômés ont carrément loué des taxis, et font la ronde de la ville : Des youyous et autres résonnent pour crier leur victoire.
Alors que plusieurs finalistes ont réussi, l’on ne peut cependant pas s’empêcher de voir la désolation sur le visage de certains, qui ont reçu la fameuse réponse « Pas d’information».
Le Sud-Kivu 1 fait partie de la série de 13 et dernières provinces éducationnelles à connaître leurs résultats de l’EXETAT 2023 ce lundi.