Le Programme des jeunes ambassadeurs de la paix dans la province du Sud-Kivu sera lancé officiellement ce jeudi 21 septembre, à l’occasion de la journee internationale de la paix.
Le lancement de ce programme sera fait par le Gouverneur de province du Sud Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, lors d’une cérémonie qui aura lieu au Gouvernorat de province à 9 heures.
Il s’agit des jeunes, enfants, enseignants et leaders communautaires, formés par l’UNICEF en mai dernier, sur l’éducation à la paix, dans le but de promouvoir la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Après la cérémonie de lancement, suivront des activités culturelles au Collège Alfajiri, ainsi que l’installation des clubs et comités de paix, notamment à Bagira, Ibanda et Kadutu.
Sur les annonces partagées dans les ambassadeurs de la paix, on peut notamment lire « Malgré nos différences, dialoguons pour mieux nous comprendre ».
Ou encore : « Je suis ambassadeur de la paix, je sème l’entente et la tolérance autour de moi ».
La Dynamique des ambassadeurs de la paix est constituée de plus de 400 jeunes filles et garçons, sélectionnés dans des quartiers, écoles, universités et organisations de la ville de Bukavu et des territoires.
Ces derniers mèneront des actions dans la communauté, pour sensibiliser sur la paix, promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique, sans lesquelles aucun développement ne peut être envisagé.
Après d’intenses formations sur l’éducation à la paix, ces jeunes ont désormais compris que la paix n’est pas une question des Etats, mais de tout le monde, et sont plus que jamais prêts à sensibiliser les autres jeunes, adultes, mais surtout des enfants, afin qu’ils grandissent dans l’idéologie de la promotion de la paix.