0 4 minutes 1 an

Paulin Nkwosseu, Chef des opérations de terrain pour l’UNICEF, affirme que son agence va voir comment étendre le Projet de résilience communautaire à un plus grand nombre de personnes, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Il l’a dit ce jeudi 28 septembre 2023, lors de la visite d’une équipe du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), des activités réalisées dans le cadre du projet conjoint de résilience communautaire, exécuté par le PAM, la FAO et l’UNICEF.

« On a visité un projet qui est très intéressant à plusieurs niveaux. Premièrement par la résilience qui se crée au sein des communautés. On a parlé à plusieurs personnes dans les communautés. Et on vient de faire le focus groupe tout de suite là, avec différents membres de la communauté. Il ressort effectivement que les gens sont particulièrement ravis par l’apport que le projet leur apporte. Par la qualité de vie qui est améliorée » a-t-il déclaré.

Paulin Nkwosseu salue également la possibilité que les parents ont désormais d’envoyer leurs enfants à l’école, et des jeunes non scolarisés dans des centres de formation en métiers.

Celui-ci vante également la coordination de 3 agences onusiennes, qui se sont mises ensemble pour concourir et apporter un résultat «concret» pour les communautés.

« J’ai aussi vu une implication notamment en ce qui concerne l’apprentissage dans les ateliers de couture, de 4 ministères gouvernementaux. Je pense que c’est les éléments qui montrent une certaine cohésion et qui donnent assez d’impact à ce projet » insiste-t-il.

En plus , Paulin Nkwosseu dit avoir écouté beaucoup de témoignages, toutes plus positives les unes que les autres.

« Une dame nous a raconté comment elle vivait dans une maison en paille, mais aujourd’hui elle a pu tôler sa maison, son commerce a particulièrement évolué. On a vu des jeunes qui ont passé 10 mois d’apprentissage en coupe et couture, et qui après leurs diplômes, ont créé un atelier de couture. C’est des choses très agréables à écouter et à regarder » indique-t-il.

Et d’ajouter : « Maintenant il faut qu’on voit comment on peut étendre ça à un plus grand nombre de personnes dans le territoire, parce que je pense que c’est un projet qui est totalement positif».

Signalons que le projet de résilience communautaire est exécuté au Sud-Kivu depuis 2020. L’UNICEF intervient notamment dans le domaine d’eau, hygiène et assainissement, ainsi que l’appui à la formation professionnelle des jeunes, et la formation des enseignants.

De sa part, la FAO appuie la mise en place des jardins scolaires, ainsi que des organisations paysannes formées en agriculture, et dotées de semences et intrants. Et le PAM appuie des cantines scolaires, l’approvisionnement en vivres et la construction de certaines infrastructures.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.