« Que les autorités mènent une enquête sérieuse pour que justice soit faite pour mon fils« . C’est en ces termes qu’effondré, s’est exprimé le père de l’adolescent Shauri Ndaishimiye Macho, en constatant le décès de son fils à la suite des blessures par balles.
Selon les témoignages recueillis par un correspondant de Watoto News à Sake, c’est dans une dispute entre adultes dans un bistrot que cet adolescent a reçu une balle qui lui a oté la vie .
« Nous venions tout juste de l’église quand l’enfant est allé se promener chez sa tante, près du péage route. C’est l’un des hommes armés qui se disputaient dans ce bistrot qui a tiré sur lui. Il a été atteint au niveau de l’épaule, mais bien que dépêché au centre de santé, il a succombé de ses blessures. Ce n’est pas normal de perdre comme ça mon fils, » a déclaré le père de l’enfant.
Dans cette fusillade qui a eu lieu l’avant midi du dimanche 8 octobre 2023 au niveau du péage route Sake – Kitshanga, deux autres personnes ont été blessées parmi elles une fillette de 10 ans.
Selon les témoignages, le presumé auteur de la fusillade a vite été arrêté par les services de sécurité.
Cet incident qui n’est pas le premier met en lumière la persistance de l’insécurité et la facilité avec laquelle un enfant peut perdre sa vie dans cette partie du Nord Kivu où la prolifération d’armes à feu est souvent décriée.
Âgé de seulement 14 ans , l’enfant rêvait de devenir serviteur de Dieu, avant que son destin ne soit brisé de manière brutale et injuste.