Les cours ont enfin repris au primaire ce lundi 18 septembre 2023, dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Deux semaines après la rentrée scolaire qui a eu lieu le 4 septembre dernier, les enseignants des écoles publiques, qui revendiquent l’amélioration de leurs conditions, ont accepté de reprendre les cours, sous quelques conditions.
Face au manque de réponse de la part du Gouvernement national, les enseignants s’en sont remis au Gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui a accepté de prendre en compte certaines de leurs revendications.
«Nous ne pouvons plus rien attendre du Gouvernement national. Il y a de nombreuses réunions qui nous ont conduits à délibérer la reprise sous des conditions négligeables laissées à la province,» déclare un enseignant de Goma à Watoto News.
C’est samedi dernier que les enseignants ont décidé de reprendre les cours, à l’issue d’une assemblée générale. Ce lundi, des écoliers et enseignants ont répondu présent dans la majorité des écoles publiques, même si la reprise a été timide dans d’autres.
Rassurés, des parents qui hésitaient d’envoyer leurs enfants à l’école, promettent de le faire dès ce mardi. De leur part, les enseignants insistent que tout Chef d’un établissement public du secondaire, qui refusera d’inscrire l’enfant d’un enseignant d’une école primaire publique, soit passible à des sanctions « sévères ».